mardi 8 mars 2011

Rafsandjani s'en va

Hachemi Rafsandjani quitte la présidence du khobregan.

Pour en savoir plus sur le khobregan: voir ici. Le lien en anglais est bien plus complet et ne contient pas les erreurs de la version française: ici.
Cette assemblée serait capable de destituer le guide de sa fonction. Ce qui n'a jamais été le cas. Il nomme le nouveau guide. A l'époque pour Khamenei l'assemblée a été poussée à accepter le choix de Khamenei appuyé par Hachemi Rafsandjani.

Hachemi Rafsandjani a appuyé les revendications du mouvement vert. Son soutien a valu de nombreuses critiques et des attaques physiques et des arrestations à l'encontre de membres de sa famille.
Par exemple dans cette vidéo on voit un membre du groupe de pression insulter la fille de Hachemi Rafsandjani de prostituée et de biens autres mots très vulgaires:
Le groupe de pression - sous ordres de Khamenei utilisé pour intimider ou attaquer l'opposition - est le seul groupe de bassidjs qui possède des tasers : on entend le bruit du taser dans la vidéo.
La fille de Hachemi - Faezeh - a déjà été arrêtée après avoir participé aux manifestations.
L'histoire dit qu'une femme bassidj est venu vers elle pour lui offrir de l'eau pendant ce long harcèlement. Elle lui aurait demandé d'adorer le guide. Faezeh aurait refusé l'eau et répondu "vous n'êtes rien pour que je vous parle".

Hachemi Rafsandjani, selon de nombreuses sources, aurait quitté le khobregan à cause des agressions contre sa famille. Il a posé comme condition son remplacement par Mohammad-Reza Mahdavi Kani

Sur un site internet du journal gouvernemental Borna on peut noter quelque chose de comique:
Selon eux il y aurait 63 votes pour Kani sur 60 membres présents et donc votants.

Cette nomination ne devrait évidemment rien changer sinon rassurer Khamenei sur un arrêt de toute critique émanant du président du khobregan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire