lundi 8 novembre 2010

Ali Akbar Mohtashamipour

Ali Akbar Mohtashamipour, ancien ministre de l'intérieur sous Khatami, est le chef du comité pour étudier le cas des votes / des triches
voici ce qu'il écrit à Khamenei:
Khomeiny il y a longtemps aux gardiens de la révolution "j'ai peur que nos jeunes et notre peuple manifestent contre vous pour obtenir leurs droits. J'espère que les garidens prendront soin de les écouter et de les prendre en considération"

Ahmadinejad a utilisé illégalement l'argent public pour faire sa campagne.[ Il donne des exemples.]

Le président se doit de protéger les droits des Iraniens [ de tous les Iraniens]. Il n'a jamais répondu aux questions du parlement concernant les 1 milliard de dollars volatisés et il a 2 000 plaintes pour abus de biens publics contre lui devant les tribunaux. il ne peut pas être candidat .

Il a diffamé beaucoup de candidats: il ne pouvait pas être candidat à cause de çà non plus.

les gardiens de la révolution demandent de désigner tous les bureaux pour les plaintes. Mais il ne s'agit pas d'un ou deux bureaux de vote. Dans 7 bureaux le nombre de gens qui ont voté est supérieur au nombre possible [total des électeurs]. Dans un bureau on atteint même 130%.
De nombreux bureaux de vote ont été fermés plus tôt et des votants qui faisaient la queue ont été rejeté.

Les gardiens veulent regarder ce qui s'est passsé dans les bureaux mais est ce que celà suffira?

De nombreuses arrestations ont eu lieu pour faire peur mais celà n'affectera pas la détermination des Iraniens.

Un journaliste demandait: "que se passera t il si il revalide Ahmadinejad?" Nous avons répondu que nous allons restés solidaires aux choix des Iraniens mais qu'il n'y aura pas de violence.
Le journaliste demande :" va t il y avoir une révolution?" . Non . Juste une réforme et corriger les tromperies qui ont eu lieu.

On fera de notre mieux pour faire sortir ceux qui sont en prison et on portera devant les tribunaux les cas des morts.

Karroubi veut qu'une élection soit refaite et Moussavi demande un contrôle indépendant. [ petite explication: Karroubi s'emporte... c'est quelqu'un qui dit ce qui'il pense alors que Moussavi comme Khatami font comprendre certains choses par des tournures]

Le président: si il veut faire peur aux Iraniens il met les Iraniens contre lui. Je lui demande d'arrêter d'utiliser la violence et d'essayer de comprendre les gens pour rester dans la vie politique.
voilà ce qu'un libanais faisait comme commentaire à l'époque :
ce qui est intéressant de noter est que muhtashami, qui a très fermement critiqué les irrégularités et le vol des élections, est l'ancien ambassadeur iranien à damas et la personne sans qui le hizbullah ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui. il était son grand coordinateur dans les années 80.
je trouve extrèmement révélateur que ce genre de personne, qui ne sont pas ce que les gens qualifieraient de "modérés", sont en première ligne dans l'opposition à ahmadinejad. ce que ne comprennent pas de nombreux observateurs de l'iran et de pseudo spécialistes est qu'en soutenant ahmadinejad, ils ne soutiennent pas un camp "radical", le camp de l'affrontement contre israel face à un autre qui ne serait qu'un camp de pro occidentaux soutenus en sous main pas la cia (dans leur interprétation). ils ne soutiennent qu'un camp minoritaire, corrompu, innefficace, peu intelligent, face au reste de la société.
quand bien même ils soutiendraient un iran nucléaire, fort et indépendant qui peut renverser l'équilibre des forces dans la région face aux pays du golf et à israel, il serait plus pertinent de le faire en soutenant les opposants à ahmadinejad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire