dimanche 28 novembre 2010

Ayatollah Beheshti

http://www.youtube.com/watch?v=1wKHQ-CDxnQ
Voici un discours bien contradictoire avec le pouvoir actuel.
C'est à dire que tout pouvoir doit être tenu par le plus compétent et non par absolument un religieux.

A propos de Ayatollah Seyyed Mohammad Hosseini Beheshti :
Une université porte son nom .

Il n'a pas pu se présenter comme président car Khomeini ne voulait pas de religieux comme président et ceci en conformité avec la constitution telle qu'il la voyait à ce moment là.
Ce qui a conduit à la victoire énorme de Bani Sadr.
Bani Sadr alors que l'Iran avait la moitié du Sud du pays dans les mains des Irakiens après leur invasion a voulu signer la paix sans condition et les militaires ont sonné l'alarme comme quoi il bloquait l'approvisionnement des troupes en armes. Ce qui a conduit , contrairement à la raison donnée sur wiki, à un parlement qui était devenu contre Bani Sadr et qui comme la constitution le permettait l'a viré de son poste de président.
Bani Sadr est alors parti en France pour la création du CNRI avec le groupe terroriste des moudjahidines du peuple, qui a assassiné justement Beheshti.
Bani Sadr dément ces informations, que je tiens de la famille militaire de ma femme aussi. Néanmoins Bani Sadr s'est vite dissocié du groupe terroriste de l'OMPI et a quitté le CNRI dès qu'il a su qui ils étaient et ce qu'ils avaient fait, dont l'entrée dans l'armée de Saddam pour prendre le pouvoir en Iran.


1 commentaire:

  1. Dommage que tu ne mette pas le blog a jours, il était très intéressant.

    RépondreSupprimer