jeudi 4 novembre 2010

Avant les élections : débat Karroubi - Ahmadinejad

1er juin 2009 : anniversaire du décès du fondateur de la république islamique, Khomeini. Ce qui explique le commentaire pour débuter le débat...

Je vais traduire chaque confrontation de candidats programmées à la télé. Ce jour c'est Moussavi qui fait face à Ahmadinejad.

Le lien:
On peut y voir les vidéos . Voici la traduction :

Commentateur:
Avant de commencer nos pensées vont vers quelqu'un de très spécial...
Ahmadinejad:
Espérons le retour du 12ème imâm.
Je remercie Dieu pour m'avoir aidé et m'avoir permis de servir les Iraniens pendant 4 ans. [quelques blablas]
D'abord je me plains de ces insultes et de ces critiques dirigées contre le gouvernement. Aucun gouvernement depuis la révolution n'a eu à subir autant d'attaques que le mien. Ces attaques viennent du fait que les critiques ne peuvent pas me concurrencer et ne peuvent apporter aux Iraniens. J'ai mieux fait dans tous les domaines que 4 ou 5 gouvernements successifs ne pouvaient le faire, en particulier la politique internationale. J'espérais qu'au lieu de m'attaquer ils donnent un plan/programme. Ils ont insulté les iraniens pendant ces élections. J'en suis très triste. Pourquoi sont ils si intéressés par le pouvoir? Je n'ai jamais été si intéressé par ce genre de conversation [le fait de faire des attaques]. J'ai accepté pendant 4 ans tout. Mais maintenant je ne peux pas accepter les insultes envers le choix des Iraniens [lui-même donc]...
Ce n'est pas seulement Moussavi qui est contre moi mais 3 gouvernements avant ! : Moussavi, Khatami et Hashemi [Hashemi c'est Rafsandjani]
ils sont tous ensemble. [voici donc la ligne d'attaque d'Ahmadinejad: puisqu'il ne peut que peu critiquer Moussavi il critique tous ceux qui seraient comme lui pourtant d'idées voire de partis différents. autre avantage qu'on verra plus tard: Rafsandjani étant corrompu mettre Moussavi dans le même panier c'est dire que lui aussi c'est un pourri]
C'est tout un groupe qui m'attaque, veut me détruire. La raison est est en fait basée sur une seule raison: trahir l'esprit de la révolution. ils se considèrent propriétaires du pays et des Iraniens [c'est tristement le cas de Rafsandjani]. Ils ont eu l'aide des étrangers. Mais j'ai gagné avec l'aide de Dieu.

Au début de mon gouvernement Hashemi [ok dès le départ je dois dire un truc: Ahmadinejad déteste Rafsandjani] a envoyé un message à un roi de la région du golfe lui disant qu'après 6 mois je serai fini. Ca montre leurs plans contre mon gouvernement.

Depuis 4 ans je donne de l'orgueil à mon pays. Les Iraniens sont le peuple le plus heureux du Monde et l'industrie et les inventions sont parmi le top 10. Nous sommes les plus aimés au Monde en ce qui concerne notre politique étrangère.

Je respecte Moussavi. je le respecte même si ils m'ont attaqué.
Je ne comprends pas cette femme dans sa vidéo de campagne qui se plaint que son fils est drogué. Ca veut dire quoi? qqu'avant c'était le paradis et aujourd'hui tous les problèmes sont survenus? chômage, drogue, etc ?
Mais moi .. j'écoute les gens.
Ces trois personnes rejettent tous leurs vols du pays sur moi. Même Karoubi et Rezaee [les deux autres candidats qui avaient un débat la veille] m'ont attaqué moi au lieu de débattre
Moussavi:
J'essaie d'être rationnel dans mes réponses. [sous entendu l'autre l'est pas]

J'aurais aimé qu'Ahmadinejad ait plus de succès sur ce qu'il a entrepris. Mais avant laissez moi dire que Khatami et Hashemi sont assez grands pour se défendre et que Monsieur Ahmadinejad peut leur dire directement ce qu'il a à leur dire. Je ne vais pas expliquer les gouvernances qui n'ont pas été les miennes.
4 ans de gouvernement où j'étais premier ministre : c"était quand Khomeiny était en vie
. j'ai toujours aimé mon pays et tous les iraniens s'inquiètent du futur de leur pays. Nous espérons que l'Iran se place en pole position dans la région: sur les plans science, éducation, industrie: on a fait la révolution pour çà.

On peut diriger le pays de deux manières: par l'exagération, l'utilisation de la religion avec la naïvité des gens, cacher la réalité.
on peut aussi réfléchir et utiliser de l'intelligence pour toute part de la politique à mener.
Si vous voulez que l'Iran soit un pays puissant, il faut choisir incontestablement la deuxième voix.

Je vais expliquer pourquoi je me présente aux élections à Monsieur Ahmadinejad: parce que je suis inquiet du futur de ce pays.
Je vais parler du domaine où Ahmadinejad pense être très bon: la politique international. Je détaille cas par cas .
Ce n'est pas rationnel que de dire que les pays du monde souffrent autant de la crise [à la TV la propagande Ahmadinejad affirme que les puissance occidentales et les autres souffrent alors qu'en Iran tout va pour le mieux]
Je dois aussi reprendre cet exemple de bateau anglais pris dans le Golfe persique : on a affirmé que ce sont des espions et qu'il fallait les tuer: on a alors mis tout le monde contre nous ! puis le président les a renvoyé chez eux. De quel orgeuil parlez vous por notre pays? [Ahmadinejad a répété que cet incident comme en sa faveur et montrait la force de l'Iran]
Le président a dit qu'il est allé en Irak et il a raconté qu'ils voulaient le kidnapper [les américains] ...pourtant on le voit en photos avec des soldats américains dans une région que nous savons encore sous contrôle américain .S'ils avaient voulu le kidnapper pourquoi ne l'ont ils pas fait ?
Quand le président est allé en Italie il a raconté qu'on avait voulu détourner son avion .
Monsieur le président croit il que tout le monde veut le kidnapper?
En arabie saoudite: il a envoyé une lettre au roi pour lui demander de l'inviter. Quel a été le résultat? on est moins respecté par le gouvernement saoudien. En voici la raison. Monsieur Ahmadinejad a dit du mal du ministre des Affaires étrangères au roi... puis il a raconté que c'était le roi qui avait dit du mal de son ministre des Affaires étrrangères. D'où les relations exécrables? Qui va payer pour ces gamineries?
On raconte sans arrêt que les USA sont finis! alors pourquoi avoir autant envoyé de lettres au président américain? auxquelles il ne répond pas. Les suisses ont dit qu'Ahmadinejad est allé les voir pour établir une connection avec les USA pour que ceux-ci soutiennent Ahmadinejad pour les prochaines élections
Intervention du commentateur alors que Moussavi parle:
c'est le temps d'arrêter . arrêtez de parler de çà. svp arrêtez. [les iraniens sont très polis ... sauf Ahamdinejad comme vous pouvez remarquer dans les débats]
Moussavi:
Il a parlé d'holocauste Durban II ...on s'est toujours interdit, nous Iraniens, de parler d'holocauste [sous entendu de le nier ou le réduire]
[il parle du clown blabla ]
Les européens qui avaient un problème vis à vis d'Israël à cause de Gaza .. d'un coup à cause d'Ahmadinejad ils sont revenus vers Israël .
Commentateur:
arrêtez. Monsieur Ahmadinejad
Ahmadinejad:
Merci pour ces critiques. Ca n'a pas de sens. Je vous aime beaucoup [pour les Iraniens c'est très mal poli de dire çà si on dit du mal de quelqu'un en même temps].
A propos des anglais Monsieur Blair m'a envoyé une lettre d'excuses et m'a supplié de libérer les otages.
En les libérant ainsi, on a montré qu'on avait du respect.

A propos de l'Arabie saoudite: Malik Abdullah nous a demandé plusieurs fois de venir faire une visite. Je n'avais pas le temps je lui ai dit. Mais il m'a prié de venir :lol:
J'aurais espéré que Monsieur Moussavi sache ceci pour savoir à quel point les saoudiens étaient heureux de me voir.
Au temps de votre gouvernement [petite explication: Moussavi avait son gvt pendant la guerre et pendant la guerre les saoudiens et états du golfe soutenaient Saddam donc forcément il n'y avait pas de relation cordiale] il n'y avait aucune relation .

Moussavi a dit que l'on pouvait envoyer l'armée en Palestine alors que maintenant il me critique sur la Palestine . [voir ci-dessous explications de Moussavi: pas en Palestine mais au Liban]
Ce que je fais est suivre la voix de Khomeiny: ne pas sublir la politique étrangère. Ne pas faire ce que les autres pays nous disent de faire. Je fais de mon mieux.
Pour l'"histoire du nucléaire , les gouvernements Khatami et Rafsandjani se sont venus aux étrangers avec des inspecteurs qui donnaient des infos sur nos installations aux pays qui voulaient nous attaquer. les sanctions contre l'Iran.
Il n'y a plus de problème entre l'Iran et le Monde depuis ma politique. [là assez rigolo au lieu de parler de centrifugeuse il fait une erreur équivalent à celle si on disait "les cenfugeuses " au lieu de "centrifugeuses" et ceci deux fois de suite]
Bush disait qu'on était l'axe du Mal alors qu'on l'aidait en Afghanistan , en Irak et sur le nucléaire. Avant qu'il s'en aille [sous entendu quand j'étais président] il a dit qu'il voulait rien faire. [sous entendu grâce à moi] et Obama aussi. Alors qu'ils voulaient nous attaquer.

Quand j'ai parlé d'holocauste, Israël et les européens ont dit que j'avais raison [ne rigolez pas :D]
pour vous il faut satisfaire les européens alors que c'est contre la théorie de Khomeiny.
regardez comme les Iraniens m'apprécient.

[bon vous allez me dire quel rapport entre une phrase et une autre: je ne fais que traduite: c'est ainsi qu'il parle ]

sous Rafsandjani il y avait une inflation de 49%. et 49 milliards de tomans de crédit (environ 5 milliards de dollars ). plein de gens sont morts ...
on était sous boycott par le gvt Clinton ; pourquoi vous ne dites pas que vous êtes responsable?
Sous Khatami, 18tir les étrangers ont voulu changer le pays et mettre fin à la révolution [explication : sous Khatami: 9 juillet 99: les étudiants d'université sont attaqués par le sepah, qui est dirigé par le guide et non par le président : les royalistes à l'étranger reprochent ce massacre (de nombreux étudiants tués, disparus en prison et des centaines blessés): le sepah est rentré dans l'université et a maté le mouvement étudiant]
ne vous sentez vous pas responsable? [rappel: moussavi n'a jamais été dans aucun des gouvernements cités: il le dira plus loin]
la grève étudiant a été financée par le congrès américain
[explication importante sur cette grève étudiante : sous Khatami toutes les lois votées par le parlement étaient refusées par les gardiens. çà a conduit à une vive protestation dont celles des étudiants]

vous me critiquez sur l'holocauste: pourquoi les européens nous parlent de droit de l'homme en Iran?

Il y a eu un livre qui disait que , sous Khatami, la période Khomeiny était finie. Et vous n'avez rien fait !
Je vous aime tant. svp soyez plus rationnel.
Mousavi:
Vous parlez de Khomeiny. Je parle de mes souvenirs concernant Khomeiny:
il s'agissait de l'attaque israélienne contre le Liban. A l'époque on parlait tous d'envoyer l'armée pour aider le Liban. On pensait envoyer Hemmat.
Le fils de Khomeiny est venu et nous a dit que son père avait dit qu'il faut penser à l'Iran (Kerbala la guerre...) avant le Liban.

Nous nous sommes mis tous d'accord [sous entendu Khomeiny et les autres] que les trois communautés juive, chrétienne et musulmane doivent d'accorder ensemble pour décider de leur gouvernance.
Là complètement en contradiction avec ce qui se passait depuis 20 ans, vous avez parlé d'holocauste. vous avez changé de sujet.
A Durban II quand l'Europe était prête à condamner les actes d'Israël [Gaza] ils nous ont attaqué à cause de vos paroles.
On doit voir la réalité.
Votre politique est juste de créer des problèmes au lieu de résoudre les problèmes, et ce pour la plupart des pays du monde.
Le ministre de la Culture a alors dit que l'Iran était ami du peuple juif: mais qui parle au nom du gouvernement? lui ou vous?
ils sont criminels puis ils sont amis?

les gens voient le résultat de votre politique: boycott [renforcé, bien plus sévère et contrôlé], quand les Iraniens voyagent ils voient avec les problèmes des passeports à quel point ils ont des problèmes dans le monde. [ma femme par exemple quand elle est passé à Stuttgart: elle a un joli sourire à l'arrivée puis quand elle a montré son passeport la personne est devenue tout de suite agressive. J'ai vu çà aussi en Turquie où ils nous ont fait enlever les ceintures, les chaussures, mêmes des personnes âgées car on était à côté de la file pour Tel Aviv...]
Les Iraniens n'ont jamais été insulté. Jamais un gouvernement n'a manqué autant de respect pour les Iraniens.


C'est vous qui parlez de "nous dirigeons le monde". Vous parlez de Hashemi: parlez avec lui de sa politique
[à ce propos Rafsandjani a demandé à Ahmadinejad un débat à la télé pour s'expliquer avant les élections ! ]

Dire que les trois gouvernements sont identiques alors que nous avons des idées si différentes [Khatami réformateur, Moussavi est un réformateur light avec quelques idées de conservateur, Rafsandjani est un conservateur]

Vous avez toutes les télés dans vos mains, faites un débat et attaquez Khatami autant que vous voulez.

Laissez moi expliquer point par point ...
- vous dites que les Iraniens sont respectés pourtant partout où je vais les Iraniens se plaignent !
- pendant le gouvernement d'Ahmadinejad pourquoi des étudiants sont mis en prison, pourquoi ils sont privés de liberté de parole, pourquoi les étoiles
[ ouch encore une explication: depuis Ahmadinejad il a créé un système dans les facs: si un étudiant est classé dangereux pour l'université on lui met une ou deux étoiles sur son carnet... ses étoiles le suivront toute sa carrière: il ne trouvera plus de boulot dans le public et certaines boites privées. en gros vaut mieux qu'il aille à l'étranger]
- des livres qui étaient autorisés à la publication jusque là se retrouvent interdits par votre gouvernement. exemple donné d'un livre qui a eu pendant 15 ans l'autorisation puis interdit.
beaucoup d'éditeurs sont bankeroute
- les artistes critiquent votre gvt à cause de votre comportement
- pourquoi dès que je parle dès que je fais un débat un discours ... il y a des gens qui viennent crier des choses insultantes contre moi , et qui tapent sur les gens présents . Est ce que c'est vos méthodes pour parler? de débattre?
Le temps n'est pas respecté comme vous pouvez le voir. Et le présentateur retire du temps parlé en trop d'AHmadinejad du temps imparti pour Mousavi.

Mousavi:
Je remercie beaucoup Moussavi. Monsieur Moussavi je suis peiné que vous ayez de mauvaises infos.

Concernant les étoiles, çà vient de Khatami, l'ami de Monsieur Moussavi. J'ai supprimé ces étoiles .

Il y a des milliers de gens qui viennent m'applaudir quand je viens parler...

A propos des livres, j'ai écrit au ministre de la culture pour dire que ce n'est pas ok [le ministre de la culture est extrêmement impopulaire]
vous avez été 8 ans premier ministre: seule une publication contre vous et vous avez demandé l'arrêt du journal [vous remarquerez qu'il ne cite jamais de nom ni est précis]
J'ai des preuves [et là il montre la pile de papier à côté de lui]. Regardez çà. Toutes ces insultes contre moi et je n'ai rien interdit [mensonge]
Vous dites que je suis un dictateur [c'est Karoubi qui l'a dit mais apparemment il confond] regardez votre gouvernement ou celui de Khatami ou celui de Hashemi: personne ne pouvait les critiquer [pourtant les conservateurs ne sont pas gênés de descendre Khatami et le guide aussi via son journal disait tout le mal qu'il pensait de lui]
Aux temps de Khatami, ils critiquaient les grands mollahs [là il nous explique que les journaux ne peuvent pas critiquer Khatami mais par contre les religieux si]
Un des meilleurs professeurs d'université [on ne sait pas qui] a critiqué Khatami et ils l'ont viré de l'université

La fille de Rafsandjania dit que Moussavi développe l'Iran comme son père: ce qui prouve votre complicité: vous êtes tous les mêmes. vous faites partie de cette famille aristocratique.
Ils veulent que vous continuez la politique qu'ils ont déjà mené. vous avez dit vous même que vous êtes fier que Rafsandjani vous soutienne.

Vous dites que j'ai de mauvaises relations avec les religieux. pouvez vous dire combien de fois vous êtes allé voir ces religieux? dites un nombre. vous avez de mauvaises relaitons avec eux.

vous dites que je suis un dictateur. quand vous étiez premier ministre, vous avez pris le pouvoir du président [à l'époque Khamenei: en fait Moussavi et Khamenei ont toujours eu des relations exécrables] . vous n'aimiez pas le président. lors du choix des ministres il faut l'approuver par le président mais vous, vous êtes allé voir le guide Khomeiny directement !
[ et hop un petit clin d'oeil à Khamenei]

Vos ministres ont volé les Iraniens. [Alors qu'En Iran il y a bien une chose pour laquelle Moussavi est connu : avoir été sévère vis à vis de ses ministres: ils leur demandaient même en temps de guerre d'aller faire les courses comme tout le monde dans les super marchés]

Quand je parlais de l'holocauste, Khamenei et le peuple d'Iran me soutiennent et disent qu'ai fait le meilleur choix. [sur le site internet de Khamenei on a pu lire de suite que Khamenei ne faisait pas la confusion entre la shoah et la palestine]

vous dites que je suis hors la loi alors que 95 milliards de tomans ont été attribué sans permission du parlement pendant votre gouvernement [ environ 10 milliars de dollars alors que l'argent était utilisé pour la guerre: armes. à comparer aux 150 milliards de dollars disparus depuis Ahmadinejad sur lesquels le parlement demande ce qu'il en a fait mais il ne répond pas. à ce propos voir propos plus bas pour en savoir plus]
commentateur:
vous avez dépassé
Ahmadinejad:
Je parle au niveau de l'éducation: vous appelez Khatami Dr Khatami . Seul celui qui a un PhD peut être docteur. Hors Khatami a un BA. [En fait Khatami a un MBA et non un BA de philosophie + l'école religieuse qui lui a donné l'équivalence du PhD. personne ne l'appelle Dr]

Puis je parler d'un document concernant une femme? l'éducation d'une femme?
Moussavi:
Oui oui
Commentateur:
plus tard
Moussavi:
Un des plus gros problèmes de ce pays est ce que vous voyez maintenant: créer des documents contre des gens que vous n'aimez pas.

Je pense qu'Ahmadinejad veut parler du ministre de l'intérieur qui avait un PhD à Oxford
[explication: il n'avait pas même pas un BA ! d'apèrs Oxford ce qui a fait un scandale et il a dû partir ]
Soit cette personne vous a trahi (vous ne saviez pas) soit vous saviez mais vous vous en moquiez.
vous avez défendu cette personne [donc sous entendu çà veut dire que c'est la deuxième option]
vous avez dit que monsieur Kordan... que son PhD était juste un morceau de papier et que tout le monde pouvait écrire un morceau de papier.
vous avez choisi quelqu'un d'autre comme ministre qui est multi milliardaire ...
Alors que Khomeiny a dit que les grands postes du pays doivent être laissés aux gens du peuple.

J'ai beaucoup de preuves que le gouvernement Ahmadinejad n'a pas respecté le code civil, les lois du pays.

Imaginez dans un pays que si un président n'aime pas quelque chose il fait une loi et l'interdit [exemples donnés techniques... pas intérressantes à dvper]

Pourquoi les banques et les organismes financiers doivent depuis votre gouvernement passer par votre gouvernement pour toute information? [filtre]
Vous avez pris l'argent des réserves sans l'autorisation du parlement et ensuite vous n'avez jamais voulu donner les explications demandées sur l'utilisation de cet argent.
Khomeiny disait que ce sont les économistes qui s'occupent de l'économie et des finances: il a ainsi créé une commission pour le budget. cette commission vous l'avez supprimée. vous avez aussi changé toutes les lois sur les impots
vous faites des lois contre le parlement et vous affirmez devant le parlement que vous faites ce que vous voulez.
Au lieu de faire des fiches sur les gens que vous n'aimez pas, il vaut mieux faire quelque chose pour sauver le pays.
Ahmadinejad:
Je respecte les lois toutes les lois
Commentateur:
vous avez 8 minutes
Ahmadinejad:
pourquoi si peu? vous pouvez donner 3-4 heures à ces messieurs pour créer des mensonges contre moi
si vous pensez que je triche, portez plainte.vous oubliez combien de fois vous n'avez pas respecté la loi. Dans la période de Hashemi, votre soutien, tous les dirigeants voulaient un PhD donc ils ont fait l'université d'Azad et ils ont donné de faux diplomes. Kordan était comme ces gens.
Le PhD c'est pour quelqu'un qui souffre, qui ne dort pas, passe son temps à rechercher [dans les mots: Ahmadinejad est sensé avoir un PhD fait en un an! tout le monde sait que c'est du pipo.. car tristement en iran certains de famille de martyr ou fanatiques peuvent faire des études sans faire d'études]
voulez vous me donner une liste de tous ceux qui ont un faux diplome?

Pour quelqu'un qui a des milliard [là il parle de Sadeq Mahsouli, le ministre actuel] il avait déjà beaucoup d'argent [expliation: en effet il était chef de sepah et les chef de sepah se font beaucoup beaucoup d'argent]
Dans votre période, beaucoup sont arrivés pauvres et sont devenus riches.
Quel était le job du fils de Hashemi? Tous ceux qui travaillent dans mon gvt viennnet pauvres et sont toujours pauvres [ce qui est totalement faux car les membres de sa famille sont devenus riches. par exemple le beau frère est dirigeant d'une des principales entreprise et est devenu très riche en peu de mois]

D'où vient l'argent de vos publicités? vous voulez dire aux gens d'où çà vient?

être hors la loi :ce sont ceux des fils et famille de ceux qui ont dirigé avant moi et qu ivous soutiennent aujourd'hui.

regardez la fiche d'une femme [il montre un cv de la femme de Moussavi avec sa photo quand elle était à l'université] qui fait la publicité à vos côtés. Elle a pris deux licences dans le même temps [en fait à l'époque cétait autorisé mais çà a été réformé depuis]. Elle a fait un PhD sans examen d'entrée /entretien [pareil: à l'époque c'est comme çà que çà se faisait il faut dire que le pays était dans une situation très particulière. ici on payait pour faire la fac et çà s'arrêtait là pour l'entrée. çà ne veut pas dire qu'on ait le diplome]
Sans les conditions elle devient chef d'université d'arts pour les femmes. çà c'est hors la loi. je suis contre çà. je suis contre çà.

aujourd'hui l'économie est à un niveau jamais atteint.
Dès qu'Ahmadinejad a fini Moussavi demande le temps qu'il lui reste polimment et dit qu'il fera en sorte de faire plus court.
A ce moment là Ahmadinejad le coupe plusieurs fois pendant bien une minute .

Moussavi:
c'est difficile de parler avec Ahmadinejad.
çà montre comment vous acceptez les critiques et comme vous êtes rationnel. vous ne respectez pas le parlement que vous parlez de "porter plainte contre vous" [sous entendu çà n'a rien à voir avec les schmil blick <- désolé pour l'orthographe]. Respectez le parlement.
Je ne vous ai jamais traité de dictateur . Si vous continuez ainsi vous allez finir dictateur car votre idée/opinion est selon vous incontestablement la meilleure.

ce n'est pas respectueux de donner les noms de personnes non présentes et les insulter. et donner des noms alors qu'aucun procès n'est en cours contre ces personnes!
selon moi si vous attachez ces gens à moi, c'est que vous n'avez rien contre moi.
je comprends pourquoi les autres gouvernements sont contre vous vu le respect que vous avez pour eux., donner des noms de familles!

vous racontez depuis quatre ans que des gens ont volé le pays. donnez des noms à la justice. selon l'islam si vous blamez quelqu'un il faut donner une preuve.

vous dites que j'utilise l'argent de voleurs. je n'ai demandé aucun argent. des volontaires font la publicité. Je ne suis pas comme quelqu'un [Ahmadinejad] qui met son image partout pour être le prochain président. Je demande à tout le monde de m'aider pour améliorer le pays.

En face de moi , il a montré la photo de ma femme, insulté ma femme et utilisé des mots impolis. Il ne respecte personne.

vos consultants au lieu d'essayer de sauver le pays, ils passent leur temps à faire des fiches sur les gens. Je veux changer çà. Je suis fatigué des fiches sur les gens qu'on n'aime pas.
Ahmadinejad essaie de l'interrompre. Moussavi demande le respect du temps de parole.

Vous êtes dangereux pour le pays. Pendant votre gouvernance vous avez pensé que la banque est votre portefeuille [personnel]. Comme président vous avez des responsabilités ! vous avez supprimé tous les organismes qui pouvaient vous demander des comptes.
Votre façon d'agir est mauvaise. vous êtes un mauvais leader.


çà fait quatre ans que vous dites que les USA, la France, l'Angleterre et Israël sont en voix de destruction mais ils sont toujours là!
[explication: à la tv passe dans les infos .. ben des infos de catastrophes, de grèves, de révolution.... par exemple en france le 1er mai c'est à chaque fois décrit comme la révolution en france.. çà fait juste 3 fois de suite qu'on fait le même coup alors forcément çà fait un peu louche]

La perte que vous avez fait subir au pays en 4 ans est telle qu'il faudra des années à revenir à un état normal.
Je ne suis pas juge mais les gens eux sont juges.

Je demande aux gens de penser plus profondément [deeply?], de mieux se respecter et de ne pas se vendre pour de l'argent
[comme je l'avais expliqué Ahmadinejad distribue tout l'argent : retraite multipliée par trois, certains salaires doublés, cadeaux par ci par là et pas seulement les fameuses patates qui sont le symbole de la politique d'Ahmadinejad]
On doit améliorer le pays et l'industrie, pas faire tant d'impots dans le pays à tel point que l'agriculture et l'industrie soient détruites.

Amadan: depuis que le gouvernement importe de Chine on ne peut plus vendre l'ail d'Amadan très reconnu.
Si on a de l'argent il ne faut pas l'utiliser comme çà.
C'est une honte. c'est triste de voir ainsi cette situation pour notre industrie et notre agriculture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire