lundi 5 juillet 2010

la vie des martyrs de la révolution falsifiée


avant de parler de l'article il faut préciser que les familles des plus grands martyrs de la révolution et de la guerre ont majoritairement pris position contre Ahmadinejad avant élections car celui-ci a utilisé les images de ces martyrs à son profit. Je reviendrai dessus vidéos à l'appui.
Pour la plupart des Iraniens il y a un profond respect pour ces martyrs. Certaines personnes utilisent leurs noms pour en tirer profit et je pense que cet exemple du martyr Mahdi Hamid Bakeri.
Sur la photo on voit les deux frères qui sont martyrs tous les deux mais Mahdi est le plus connu.

La soeur a écrit une lettre à Zarghami (le dirigeant de la télé et de la radio en Iran)
Elle explique qu'elle a vu sur des blogs et autres sources qu'on allait faire un documentaire sur son frère. Elle explique que concernant les idées sociales , les conditions financières il serait bon de consulter la famille avant de faire un reportage. Elle explique que pour l'instant les reportages sur son frère sont loin de la réalité. Elle dit que la famille a de la peine, de la souffrance à voir autant de falsification.
Parce qu'un homme a été bon pendant la révolution, il faudrait qu'il ait une enfance très pauvre???
dit elle ironiquement [le politique défenseur du pauvre contre le riche, un classique dans le discours dans de nombreux pays].
Elle explique que la famille n'a jamais été profiteuse et a cherché des bénéfices financiers. Ainsi les frères étaient sur les premières lignes de combat [pendant la guerre Iran-Irak] sans penser à en tirer profit alors que de nombreuses personnes ont cherché le pouvoir et l'argent.
Elle parle du gouvernement de l'Imam Ali :
Pour moi tout le monde est égal, il n'y a pas de mensonges et de triches.
Pour les non connaisseur du chiisme, l'Imam Ali est le premier Imam des chiites.

Elle finit par expliquer que si la vie de son frère n'est pas respectée la famille portera plainte officiellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire