lundi 12 juillet 2010

suite ... Mousavi

Les commentaires de Mir Hossein Mousavi sur la résolution 1929 de l'ONU.
source: kaleme.org (site réformateur)
Malheureusement la résolution 1929 du conseil de sécurité est finalement passée. Cette résolution et d'autres auraient pu être évitées. Si nous discutons aujourd'hui de cette résolution ce n'est pas pour rajouter du sel sur la plaie mais parce qu'ignorer les conséquences de cette résolution ne ferait qu'aggraver les choses.
Même si nous affirmons que cette résolution est un prétexte, çà ne minimise en rien les effets désastreux de la politique manipulatrice et tumultueuse du pays. En effet insulter d'autres pays a un effet positif sur une faible partie de la population, peu consciente, mais détériore d'avantage la perception en dehors de nos frontières. Malheureusement , contrairement à certains politiques de notre pays qui placent leurs intérêts personnels avant les intérêts du pays, les pays qui imposent ces sanctions pensent avant tout à leurs intérêts nationaux. J'espère que notre pays a pris soin de noter la réponse précise donnée par le ministre des Affaires Etrangères russe à un de ses questionneurs: il a indiqué que selon les règles de relations internationales chaque pays en particulier la Russie (mais aussi Etats Unis Chine Turquie Brésil etc) cherche à défendre ses intérêts nationaux, principal critère donc. Ce simple fait semble bien compliqué à comprendre pour des gens trop accaparés par leurs propres intérêts à court terme.
Pour moi il est vraiment clair que cette résolution va avoir un effet négatif sur notre économie et notre sécurité. Cette résolution va conduire à la baisse de notre PIB, à l'augmentation du chômage, à plus de pressions économiques et sociales sur le peuple Iranien, à une augmentation de l'écart de développement avec les pays voisins... et en fait çà va servir à enfoncer les derniers clous du cercueil qui est en préparation depuis une vingtaine d'années. Qui que ce soit avec un peu d'esprit sait que cette résolution va isoler l'Iran et conduire à plus de vulnérabilité.
Maintenant il est important de se focaliser sur les solutions qui minimiseront les menaces sur notre indépendance, notre intégrité territoriale et les droits légitimes de notre pays. Il va sans dire que la sauvegarde de notre liberté, les droits de nos concitoyens et la défense de notre sécurité nationale ne se fera pas sans le consentement libre et éclairé de nos concitoyens. Le réseau social des verts [ce n'est pas un parti > commentaire auteur toujours entre crochets] doit chercher les solutions. Il est important que nous condamnions cette résolution cruelle et non nécessaire. Nous subissons une condamnation alors que le territoire palestinien est toujours occupé par d'autres [il est interdit de dire Israël en Iran, pays non reconnu officiellement, ce qui explique la rhétorique de Mousavi... j'y reviendrai] qui ont eux la bombe atomique alors que nous n'avons pas le droit d'avoir la technologie nucléaire à des fins pacifiques. Bien sûr, cette résolution est contre notre pays., mais nous devons garder notre oeil ouvert sur une politique chaotique et aventureuse [celle du gouvernement].
1.
La première solution est d'informer le peuple Iranien d'une manière honnête et franche. Le peuple doit savoir les conséquences d'une telle résolution sur le PIB, le chômage, le progrès. Il a besoin de savoir les effets sur son niveau de vie. Se référer à cette résolution comme d'un morceau de papier qu'on déchire [propos d'Ahmadinejad] ne va pas résoudre le problème. Si le peuple doit faire face à l'adversité, une situation non choisie, il faut gagner sa confiance et ceci ne peut se faire que par un gouvernement honnête et franc.
2.
Les Iraniens devraient connaître les risques de sécurité. Nombreux sont ceux qui ne sont pas conscients des dangers du chemin choisi par l'ignorance et l'exagération [du gouvernement]. Le comportement " mafieux "de certaines personnes prétendant que rien ne se passe est une trahison du peuple. Si c'est trop compliqué pour le gouvernement, il devrait laisser cette tâche aux médias pour faire une analyse sans exagérations des faits.
3.
Il faut plus de conseillers sur le nucléaire. Contrairement à la période où Khatami était président, nous avons très peu de conseillers. Les gouvernements qui ont succédé sur la politique nucléaire ont su avoir des conseillers de différents bords politiques pour observer une alliance nationale sur le sujet. Que se passe t il pour qu'on permette le parlement du sort des otages américains mais pas du nucléaire? Pourquoi un cercle restreint décide t il de l'avenir de notre pays entier? N'est ce pas le peuple qui est supposé avoir son destin en main? Au lieu de la situation conflictuelle avec le peuple, ne serait il pas plus judicieux de laisser le peuple choisir?
4.
Le fossé entre le peuple et le gouvernement ne peut que favoriser le danger d'influence étrangère et ceux qui ont de mauvaises intentions. Les élections truquées, la répression après les élections, la mauvaise gestion et la corruption, le mensonge et confusion des politiques économique et culturelle ont conduit à une crise et manque de confiance vis à vis du gouvernement et de ceux au pouvoir. Aujourd'hui il est indispensable de prendre en considération les solutions mises en avant dans la déclaration 17 du mouvement vert [des déclarations numérotées ont été émises pour émettre des solutions politiques à la crise depuis un an]. Un gouvernement illégitime et répressif qui est en guerre contre son propre peuple est mal armé pour discuter des menaces étrangères. Dans ces circonstances, ils [le gouvernement illégitime] vont soit payer une rançon déloyale [sous entendu donner des biens ou des affaires à des puissances étrangères] soit mettre le pays sous danger imminent. Ainsi, la création d'un contexte d'élections libres, honnêtes, non sélectives [il y a un choix de ceux qui peuvent être candidats par le Shoraye Negahban, conseil des gardiens, je reviendrai dessus], la liberté de la presse, des prisonniers politiques, prendre en considération les familles de ceux martyrs ou blessés ... est un besoin vital. Si notre peuple est notre principal atout pour faire face à la situation sérieuse que nous traversons, donc leur opinion doit être respectée. Avant de prendre des décisions, nous devons soigneusement considérer l'impact de ces décisions sur la vie des enseignants, des cols blancs, des ouvriers, les salariés, les pauvres et tous ceux qui travaillent dur pour gagner leur vie. Il n'est pas juste de voir la jeunesse qui cherche du travail payer le prix des décisions aventureuses et arbitraires du gouvernement. Soyons tous témoins d'une bande de voyous, portant de batons qui ne font rien d'autres que de menacer les vies, la subsistance et la dignité de notre peuple au grand jour, parlent de bombardement du parlement pour avoir un soutien pro gouvernemental. C'est comme çà qu'on dirige un pays?
5.
L'incitation à la haine, la création d'ennemis et le meurtre entre factions a seulement conduit le régime à plus d'impuissance. Un bref regard aux évènements à New York et Genève [ONU et conférence sur le racisme] l'année dernière a mis encore plus en lumière la faiblesse de ce gouvernement. Pour régler cette crise dangereuse de mauvaise gouvernance du pays nous devons utiliser tous les outils à notre disposition. Le danger est assez important pour qu'on se réfère à des personnalités importantes comme Monsieur Hashemi [Rafsandjani], Khatami, Rohani, Aghazadeh, Larijani et autres. C'est triste que notre ancien président , Monsieur Khatami, qui bénéficie d'un énorme soutien et respect international, est interdit de voyager. Quand sa présence aurait été un instrument important pour défendre notre droit à la technologie nucléaire? Tout le monde dans notre pays est conscient du fait que les plus qualifiés de notre pays pour créer une élite pour aller dans la bonne direction durant cette crise, ont été exclus de toutes les décisions prises. Comment doit on interpréter cette évidence et la réalité controversée [du gouvernement]?
6.
Les activités récentes du Sepah [pasdarans] sont douteuse pour le moins qu'on puisse dire. D'un côté les pasdarans et Basiji pointent leurs armes directement sur le peuple de notre pays au lieu de les pointer sur les ennemis, en jouant un rôle majeur dans la répression, les interrogatoires des politiques et ceux qui s'opposent au régime [gouvernance actuelle]. D'un autre côté, les pasdarans sont impliqués fortement dans notre économie, comme jamais . Bien sûr, restaurer les responsabilités originales [passées] du Sepah conduira au rétablissement du rôle honorable de cette institution comme défenseur de notre nation [j'en ai parlé sur le forum je referai un point dessus: la transformation du sepah depuis la révolution mais surtout après la guerre Iran-Irak]. Cela réduira aussi les dangers de la cupidité et de la méchanceté, celà permettra une économie plus saine, réduira la corruption et encouragera le secteur privé [en Iran plusieurs secteurs ne sont pas ouverts officieusement à la concurrence par exemple quand le Sepah est dans le business]. Un Sepah qui est plus concerné par la volatilité du dollar, les interférences avec les banques , la bourse et l'import export, ne peut pas bénéficier d'une confiance pour ce qui concerne la sécurité de notre nation et notre révolution [la survie de la révolution]. Nous assistons à l'impopularité du Sepah. Si çà continue, il est clair que le Sepah sera beaucoup plus à protéger ses intérêts dans ses entreprises que de défendre le pays. Eventuellement ces intérêts peuvent transformer le Sepah comme un pouvoir autoritaire contre les intérêts de l'Iran. Si la confiance et l'amour des forces armées est un atout, aujourd'hui les activités du Sepah dans l'économie et la sécurité ont conduit à une signifiante baisse de capital social [estime par la société].
7.
Nous avons tous que les courageuses forces dans les pasdarans sont fatiguées de ce type de comportement. N'oublions pas la haine du peuple vis à vis des institutions financières et de sécurité à l'époque du shah. Comme conséquence de la résolution sur les sanctions imposées à notre pays, revoir le rôle du Sepah et des basiji est un point essentiel pour l'intérêt de notre nation, et ceci quel que soit nos origines et idées politiques. Ici j'aimerais rappeler que les attaques de basiji sur Monsieur Karroubi et Monsieur Khatami, événements du 4 juin 2010, les attaques récentes et insultes contre le parlement , facilitent les intérêts et les buts de ceux qui ont imposé des sanctions contre notre pays.
8.
Le dernier point que nous devons regarder est que les sanctions ne sont pas faites pour faire tomber le gouvernement. Si on regarde dans le passé le 19 aout 1953 [Mossadegh renversé par la CIA pour imposer le shah] et le sort amer de l'Iraq et de l'Afghanistan dans l'histoire contemporaine, çà devrait nous servir comme une alerte comme quo icertains gouvernements voient leur propres survies dans la continuation de l'état de crise , dans les affrontements jusqu'à l'usage d'une offensive militaire. C'est au mouvement vert de créer la réconciliation en restant fidèle à ses principes face à ce risque. La résistance aux possibles menaces étrangères et à l'invasion, est un domaine d'intérêt pour le mouvement vert. Nous devons démontrer au peuple que la sortie de crise est possible par le retour aux principes et solutions établis depuis un an par le mouvement vert. Le mouvement vert devrait utiliser son influence et ses capacités à l'étranger pour dire que le mouvement vert ne permettra pas quiconque de profiter de la faiblesse et l'illégitimité du gouvernement actuel, ni de nuire à l'intégrité territoriale et aux intérêts de la nation.
Le mouvement vert continuera son travail de prise de conscience dans toute la société et ne laissera pas les oppresseurs [gouvernement actuel] s'échapper à bon compte de leurs responsabilités vis à vis de la nation quant à la création d'une crise et d'un conflit non nécessaire.
Nous continuons notre combat contre la répression et l'intimidation des opposants au gouvernement. nous ne permettrons pas le gouvernement de se soucier uniquement de leurs propres intérêts et donc compromettre nos intérêts nationaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire